jeudi 2 février 2017

Pour bien commencer l'année, un mot de notre Président :



 Madame, Monsieur, chers actionnaires,

Au nom du conseil d’administration et du personnel de notre société,
      NOUS VOUS SOUHAITONS UNE HEUREUSE ANNEE  2017.

Cette lettre de début d’année nous permet de vous tenir informés du fonctionnement mais aussi des objectifs poursuivis par la S.A du Port de Pornichet dont vous êtes actionnaires.

Fonctionnement personnel :
Quelques informations récurrentes : plutôt destinées aux nouveaux actionnaires.
Pour votre information, le fonctionnement de notre société est assuré par une dizaine de personnes, effectif renforcé par les saisonniers en été.
Notre directeur Paul-Marc Urvois, notre assistante de direction Isabelle Pavageau, notre comptable responsable du service financier Claire Gérard, seront les mieux à même de vous renseigner pour toutes vos questions concernant la S.A et le fonctionnement du port.
A l’accueil de la capitainerie et sur le plan d’eau ; Frédéric, agent d’accueil et de liaison, Françoise, secrétaire, Alain, Maître de Port, Christian, maître de port adjoint et l’équipe des agents portuaires : Christophe, Alan et Jean-Clair,  gèrent le plan d’eau et s’occupent de l’entretien de nos installations.
Toute l’équipe est à votre écoute et se fera un plaisir de répondre à vos questions et/ou de remédier aux problèmes dans les plus brefs délais et dans la mesure de leur disponibilité immédiate.
Nous faisons également appel aux services de professionnels extérieurs ; expert comptable, juriste, commissaire aux comptes, bureaux d’études spécialisés et ce dans le but de gérer au mieux le port, ses installations et vos intérêts communs.

Dragage :
Pour rappel, le dragage s’est terminé fin mars 2016 !
Reste quelques analyses annuelles (pendant 3 ans) au niveau du point de rejet permettant de suivre l’évolution de la zone.
Notre objectif actuel étant de reconstituer les provisions nécessaires au prochain dragage à prévoir en 2024 ! 

Objectifs travaux 2017 :
Les prévisions de travaux ne manquent pas : elles concernent essentiellement l’entretien, le remplacement et l’amélioration de nos installations.
Réseaux techniques, pompes de relevage, catways, pontons, soudures, peintures, signalétique, etc : ces travaux se font en fonction des urgences, nécessités, disponibilités financières et décisions du conseil d’administration.

Objectif 2026 :
Je vous rappelle que la fin de la concession approche à grands pas : «décembre 2026».
Il s’agit ici du dossier le plus lourd, complexe et ambitieux que nous avons à mener.
Comme évoqué dans ma précédente lettre, nous avons lancé conjointement avec les représentants de la CCI une étude de valorisation et d’évolution de nos deux ports. Suite à un appel d’offre auprès de différents bureaux d’études spécialisés, la société Artélia a été retenue pour nous assister dans l’établissement de ce projet technique.
Cette réflexion conjointe avec la CCI sur divers sujets concernant nos deux ports, nous amène à faire évoluer le port d’échouage en port à seuil avec une interface technique et ludique, commune entre nos deux ports.
Cette transformation répond évidemment à divers besoins : club de voile enfants, mise à l’eau, carénage de petit bateau, etc, qui manquent actuellement.
En effet, la vie et les besoins évoluent, les modes de consommation et d’utilisation des usagers des ports changent; tous ces aspects nous incitent à évoluer, à transformer nos ports, en tâchant d’y répondre aux mieux.
Le but de ce projet d’aménagement et d’évolution est aussi de générer entre les deux bassins une synergie avec l’environnement immédiat existant : le remblai, la dune, le pont, etc.
Cela permettra de relier les «nouveaux ports» à la ville. Je suis certain qu’avec la ligne directrice de ce projet balnéaire, nous arriverons à nous connecter, à nous relier, à nous intégrer au projet d’aménagement urbain de la ville que le Maire veut développer, et de lui apporter plus de caractère.
Pour ce faire, nous avons programmé une réunion de présentation de nos idées du projet en Mairie de Pornichet fin janvier 2017.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informés des conclusions et des suites à donner.

Rappel des infos pratiques de l’usage du port:  
Place de port : N’oubliez pas, lorsque vous quittez le port avec votre bateau, d’en informer la capitainerie et d’indiquer la durée de vacance de votre place : cela permettra une meilleure gestion du plan d’eau, un accueil des visiteurs plus personnalisé et ce sera plus profitable pour tous.

Electricité : «Le contrat de raccordement électrique», (trois catégories ; moins de 8m = 60€, 8 à 12m = 80€, et plus de 12m = 120€ ) est à votre disposition à la capitainerie, ou peut vous être envoyé sur simple demande.  Notre personnel administratif se tient à votre disposition pour le mettre en place, si vous le désirez.

Recommandations « sécurité »: En cette période hivernale, nous vous recommandons la plus grande prudence sur les passerelles et les pontons, car ceux-ci sont très très glissants, dû à l’humidité ambiante constante.
Attention aux daviers et ancres dépassant sur les pontons : rangez-les dans vos bailles à mouillages et reprenez vos gardes.  Un conseil : enlevez vos voiles qui souffrent des coups de vent et des UV de la lune .

Code « Portillons passerelles »: Nous allons effectuer le changement des codes des accès aux pontons et aux sanitaires sur les digues. 

Rappel administratif obligatoire:
Merci de nous transmettre en retour votre attestation annuelle d’assurance obligatoire (très important).
N’oubliez pas également nous transmettre votre adresse mail pour nous donner tous les moyens de vous contacter en cas de besoin. (Aucun usage commercial)

Madame, Monsieur, en mon nom, au nom de notre conseil d’administration, du personnel du port et de la SNSM,  je vous souhaite une très Bonne et très Heureuse nouvelle Année 2017.

                                                                                                          LE PRESIDENT
                                                                                                         
Gilles Buekenhout.